Tout d’abord, voici mon lieu de travail. Pour une fois, il n’est pas trop encombré !
C’est sur ce clavier que je saisis mes textes : romans et histoires destinés au site. J’ai la chance de travailler devant la fenêtre ouverte que vous voyez derrière et je vois des arbres, des fleurs… Tout m’inspire !
Comment me viennent les idées de mes histoires ?
Je dirais qu’elles arrivent de toutes parts. Où que je sois, tout m’interpelle, tout est prétexte à histoire. Une anecdote, un objet, une situation… et me voici partie dans un univers imaginaire où, intellectuellement je brode et déjà des personnages prennent vie. Rapidement j’entrevois une fin. On m’offre un cadeau bien emballé et, alors que je suis en train de l’ouvrir, mon esprit est ailleurs, à bâtir tout un univers autour du contenu que je ne connais pas encore, que j’imagine, suspect, dangereux, important pour ma destinée… Bien entendu, il n’en est rien mais souvent j’ai là, matière à écrire.
D’autres fois c’est quand je m’endors. Je réfléchis, je « pars », ailleurs, je créé ce qui n’existe pas… Bien souvent, je dois me relever pour noter mon idée car au matin, pftt… tout s’est envolé. Dans les salles d’attente, dans ma voiture, au guidon de ma moto, quand je marche dans la rue, sous la douche… TOUT peut potentiellement devenir une histoire !
Mon mari a aussi beaucoup d’imagination et parfois, souvent devrais-je dire, il me dit : « Tiens, j’ai une idée d’histoire ! ». Et il me la raconte. Si elle m’inspire je prends sinon je grimace. En général, les idées que je retiens sont, une fois que j’en ai fait des histoires, bien différentes de ce qu’il imaginait au départ mais c’est ainsi. Je dilate ses récits, j’ajoute ma touche… et lui-même est surpris du résultat final.
Comment me viennent les idées de mes romans ?
C’est un peu pareil à part que je m’aperçois que le thème va me permettre de créer des digressions, des parallèles, des rebondissements… et que le tout ne peut développer toute sa saveur en quelques pages seulement. Des idées de romans, déjà organisées sur papier, j’en ai plusieurs et je me fais plaisir rien qu’à l’idée de les écrire. Ah si j’avais le temps ! Le temps est ce qui me manque le plus. Si j’en avais davantage, si je n’avais pas l’obligation de me rendre au travail je crois que j’écrirais facilement au moins un roman par an. Mais voilà !…
Quelques exemples :
Prenons l’histoire de la nouvelle intitulée « L’Ascension », qui était sur le site et qui a disparu depuis. Eh bien, j’étais en train de lire un livre quand je me suis dit que ce pourrait être une histoire que je lisais à une personne, laquelle serait dans l’impossibilité de le faire. Il me restait à trouver quelle histoire serait racontée. Comme j’adore la montagne et que les plus hauts sommets me font rêver, j’ai décidé que ce serait une ascension, au bout du monde.
Autre exemple, celui de mon roman, LE LIEN. Sur nombre de maisons ardéchoises de vieux clous rouillés sont figés sur les façades, parfois à l’intérieur. Je m »imaaginais les enlever, je me demandais pourquoi on ne les enlevait pas et je me disais, s’agissant de vielles demeures, que peut-être, derrière se cachait quelque trésor. Trésor m’a fait penser à caisse, caisse à cercueil, cercueil à mort et voilà, j’avais trouvé le thème de mon histoire, de cette sorte de malédiction. Comme de surcroît, avec la crise on parle sans cesse de privilégiés, d’hommes politiques malhonnêtes et de petites gens qui peinent à vivre, j’ai puisé dans ce vivier pour donner corps à des personnages totalement opposés, ce qui fait que c’est au lecteur de trouver ce qui les relie. D’où le titre : LE LIEN. Quant à Shaïma, cette jeune femme magnifique aux yeux d’ambre, son prénom et sa beauté m’ont été inspirés par une élève si belle que je lui disais toujours : « Si un jour tu hésites pour faire un métier, pense aux agences de top modèles », car je vous assure qu’elle était belle à vous subjuguer. Aujourd’hui, Shaïma n’est pas top modèle et je crois que ma suggestion, elle l’a oubliée.
Voilà chers lecteurs et chères lectrices. Il me tenait à coeur de vous dire ceci. Et je terminerai par ces remarques qui caractérisent ce que j’écris :
– le suspense, le mystère et une pointe de fantastique et une fin détonante… toujours.
– quant à la crainte de la page blanche, je n’ai jamais su ce que c’était ! Car la seule chose qui nuit à mon écriture c’est LE TEMPS comme je l’ai dit plus haut et des idées d’histoires sous forme de notes j’en ai des centaines. Bientôt je vous dévoilerai le début d’une nouvelle histoire inédite. Il vous suffit de patienter !
Bonne journée, excellentes lectures et n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.
19 juin 2015 à 10 h 13 min
Un vrai puits sans fond et tant mieux pour nous ! Continue à nous faire rêver, voyager avec tes histoires 🙂
J’aimeJ’aime
12 juillet 2015 à 8 h 42 min
Sonia. J’ai mis du temps à répondre à ce gentil commentaire. Désolée ! Je te fais rêver… j’en suis ravie et je compte bien poursuivre encore cette aventure narrative avec mes lecteurs.
J’aimeJ’aime
19 juin 2015 à 10 h 41 min
oooh, merci, mille merci pour cet article !!!
Depuis le temps que je me suis posée des questions curieuse 🙂 De plus, voir un petit bout de chez toi et de t’imaginer en train d’écrire !! ❤ ❤
Gros, gros bisous mon auteur préféré et que le temps soit avec toi ! ❤
J’aimeJ’aime
12 juillet 2015 à 8 h 45 min
Encore une fois merci Olena. Je suis contente de voir que cet article à comblé un manque chez mes lecteurs ou répondu à certaines de leurs questions. Embarquons pour de nouveaux récits. J’en ai tant à vous raconter ! !!!
J’aimeJ’aime
19 juin 2015 à 13 h 02 min
J’AdoOOoore te lires, tu est de ces personnes que j’aime lire.. et suis sur t’écouter doit être un régal, car au travers de ton écriture j’aperçois une Femme ainsi qu’un Grand Auteur, avec cette expérience de la vie de l’apprentissage,d’une grande maturité et culture, d’une t’elle imagination, qu’il n’est possible qu’avec un « don »…Ou une Superbe Bonne Fée s’est penchée sur toi?!!.. Tu as un don c’est certain Audrey pour monopoliser un public ,qui va s’élargir de plus en plus car vraiment tu le mérites.. des BisouS ,cordialement Françoise
J’aimeJ’aime
12 juillet 2015 à 8 h 48 min
Cette pluie de compliments me va droit au coeur. Mes histoires, comme mon 1er roman te comblent… eh bien cela montre que j’atteins mon objectif : que mon écriture passionne. Merci pour ces paroles !
J’aimeJ’aime
14 novembre 2015 à 11 h 32 min
C’est formidable l’inspiration et l’imagination : c’est beau d’écrire. Je sais ce que c’est. Par contre c’est le temps qui manque…ça c’est bien vrai ! J’écris moi-même directement sur mon ordinateur. C’est écologique hi hi…ça évite de jeter du papier…gros bisous à toi Audrey et bonne continuation dans tes écrits. Tu as beaucoup de talent. Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
14 novembre 2015 à 18 h 12 min
Merci à toi. Je viendrai te lire des que possible. Restons en contact . A bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne