Des histoires pour vous

La lecture nous permet de voyager, alors bon voyage

L’auteur

wp-1488649298431.jpg

Bonjour. Soyez les bienvenus sur ce  site.

Tout d’abord, voici mon lieu de travail. Pour une fois, il n’est pas trop encombré !

wpid-20150615_090429.jpg

C’est sur ce clavier que je saisis mes textes : romans  et histoires destinés au site. J’ai la chance de travailler devant la fenêtre ouverte que vous voyez derrière  et je vois des arbres, des fleurs… Tout m’inspire !

Comment me viennent les idées de mes histoires ? 

Je dirais qu’elles arrivent de toutes parts. Où que je sois, tout m’interpelle, tout est prétexte à histoire. Une anecdote, un objet, une situation… et me voici partie dans un univers imaginaire où, intellectuellement je brode et déjà des personnages prennent vie. Rapidement j’entrevois une fin. On m’offre un cadeau bien emballé et, alors que je suis en train de l’ouvrir, mon esprit est ailleurs, à bâtir tout un univers autour du contenu que je ne connais pas encore, que j’imagine, suspect, dangereux, important pour ma destinée… Bien entendu, il n’en est rien mais souvent j’ai là, matière à écrire.

D’autres fois c’est quand je m’endors. Je réfléchis, je « pars », ailleurs, je créé ce qui n’existe pas… Bien souvent, je dois me relever pour noter mon idée car au matin, pftt… tout s’est envolé. Dans les salles d’attente, dans ma voiture, au guidon de ma moto, quand je marche dans la rue, sous la douche… TOUT peut potentiellement devenir une histoire !

Mon mari a aussi beaucoup d’imagination et parfois, souvent devrais-je dire, il me dit : « Tiens, j’ai une idée d’histoire ! ». Et il me la raconte. Si elle m’inspire je prends sinon je grimace. En général, les idées que je retiens sont, une fois que j’en ai fait des histoires, bien différentes de ce qu’il imaginait au départ mais c’est ainsi. Je dilate ses récits, j’ajoute ma touche… et lui-même est surpris du résultat final.

Comment me viennent les idées de mes romans ?

C’est un peu pareil  à part que je m’aperçois que le thème va me permettre de créer des digressions, des parallèles, des rebondissements… et que le tout ne peut développer toute sa saveur en quelques pages seulement. Des idées de romans, déjà organisées sur papier, j’en ai plusieurs et je me fais plaisir rien qu’à l’idée de les écrire. Ah si j’avais le temps ! Le temps est ce qui me manque le plus. Si j’en avais davantage, si je n’avais pas l’obligation de me rendre au travail je crois que j’écrirais facilement au moins un roman par an. Mais voilà !…

Quelques exemples :

Prenons l’histoire de la nouvelle intitulée « L’Ascension », qui était sur le site et qui a disparu depuis. Eh bien, j’étais en train de lire un livre quand je me suis dit que ce pourrait être une histoire que je lisais à une personne, laquelle serait dans l’impossibilité de le faire. Il me restait à trouver quelle histoire serait racontée. Comme j’adore la montagne et que les plus hauts sommets me font rêver, j’ai décidé que ce serait une ascension, au bout du monde.

Autre exemple, celui de mon roman, LE LIEN. Sur nombre de maisons ardéchoises de vieux clous rouillés sont figés sur les façades, parfois à l’intérieur. Je m »imaaginais les enlever, je me demandais pourquoi on ne les enlevait pas et je me disais, s’agissant de vielles demeures, que peut-être, derrière se cachait quelque trésor. Trésor m’a fait penser à caisse, caisse à cercueil, cercueil à mort et voilà,  j’avais trouvé le thème de mon histoire, de cette sorte de malédiction. Comme de surcroît, avec la crise on parle sans cesse de privilégiés, d’hommes politiques malhonnêtes et de petites gens qui peinent à vivre, j’ai puisé dans ce vivier pour donner corps à des personnages totalement opposés, ce qui fait que c’est au lecteur de trouver ce qui les relie. D’où le titre : LE LIEN. Quant à Shaïma, cette jeune femme magnifique aux yeux d’ambre, son prénom et sa beauté m’ont été inspirés par une élève si belle que je lui disais toujours : « Si un jour tu hésites pour faire un métier, pense aux agences de top modèles », car je vous assure qu’elle était belle à vous subjuguer. Aujourd’hui, Shaïma n’est pas top modèle et je crois que ma suggestion, elle l’a oubliée.  

Voilà chers lecteurs et chères lectrices. Il me tenait à coeur de vous dire ceci. Et je terminerai par ces remarques qui caractérisent ce que j’écris :

 – le suspense, le mystère et une pointe de fantastique et une fin détonante… toujours.

 – quant à la crainte de la page blanche, je n’ai jamais su ce que c’était ! Car la seule chose qui nuit à mon écriture c’est LE TEMPS comme je l’ai dit plus haut  et des idées d’histoires sous forme de notes j’en ai des centaines. Bientôt je vous dévoilerai le début d’une nouvelle histoire inédite. Il vous suffit de patienter !

Bonne journée, excellentes lectures et n’hésitez pas à laisser un petit commentaire. 

 *

Des lecteurs ont exprimé le désir d’en savoir plus sur l’auteur. Soit, je vais me dévoiler… un peu.

Comme Obélix, je suis tombée fort jeune dans le monde de la littérature. A 12 ans j’écrivais mon premier roman non publié : « Patricia et les fantômes de la trappe secrète ». C’est drôle de voir comment j’écrivais (au véritable sens du terme) à l’époque. Bien sûr je lisais « Alice » et je m’évadais avec elle ! Mais j’avoue que le premier livre qui m’a marquée et dont je me souviens encore est « OUI OUI ». Magique ! Quelles images, quelles couleurs pour mon univers d’enfant que je trouvais triste et terne !

Je ne vais pas entrer dans les détails ou évoquer toutes les étapes de ma vie mais aujourd’hui je suis enseignante en littérature française (vous voyez, rien d’original) et je suis titulaire d’un Doctorat de littérature médiévale française. J’aime mon métier et les élèves qui me sont confiés me le rendent bien. Je crois que je réussis à leur faire aimer (pas à tous, je n’ai pas de baguette magique !) la langue française, la lecture et que je leur fais comprendre que c’est une façon extrêmement riche de s’évader librement. J’aime mes élèves et ils me le rendent bien ! 

Je suis déjà l’auteur de publications papier dans mon domaine de spécialité : la littérature médiévale et plus particulièrement les chansons de geste (ce qui signifie récit d’exploits, l’ancêtre du roman en somme) des XIIème et XIIIème siècles. J’évoquerai ces publications ultérieurement pour ceux qui voudraient les consulter.

Voilà pour le moment ! J’en ai assez dit! Je vous parlerai donc de mes passions et de bien d’autres choses plus tard.

Audrey.

___________

Publicités

19 réflexions sur “L’auteur

  1. la 1ere histoire est très bien,j’ai hâte de voir la suite et les autres.

    • Merci cher lecteur. N’hésite pas à partager ce lien afin que d’autres puissent aussi lire gratuitement. N’oublie pas de venir lire la suite des aventures de Jessica en Chine. Son voyage lui réserve bien des surprises dont elle ne se doute pas…
      Donc à très bientôt sur deshistoirespourvous.
      Audrey Degal.

  2. c’est très bien

    • Merci cher lecteur. N’hésite pas à partager ce lien afin que d’autres puissent aussi lire gratuitement. N’oublie pas de venir lire la suite des aventures de Jessica en Chine. Son voyage lui réserve bien des surprises dont elle ne se doute pas…
      Donc à très bientôt sur deshistoirespourvous.
      Audrey Degal.

  3. J’aimerai bien que vous poster des histoires médiévales sur les Chevaliers de la Table Ronde ou le roi Arthur . Samir

    • Cher lecteur,
      Je retiens la gentillesse de la proposition mais je la décline car je croule sous les livres de littérature médiévale que j ‘ai étudiés pendant de très nombreuses années. Mais c’était une délicate attention de votre part. Bonne lecture.

  4. c’est simpa jaime beaucoup

  5. Beau souvenir d’une belle rencontre dans une jolie rue de Chalecon il y a déjà quelques semaines. J’avais pris grand plaisir à discuter avec vous qui êtes si passionnée, puis j’ai ensuite pris également beaucoup de plaisir à lire « Le lien » qui m’a tenu en haleine jusqu’au bout. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre et votre écriture, très agréable. Bien à vous. Rose

    • Je me souviens parfaitement de vous, lectrice rencontrée lors du salon du livre en Ardèche. Je suis ravie que mon roman « Le Lien » vous ait plu et je suis sensible aux compliments que vous m’adressez aujourd’hui. J’espère que ce site vous apportera également de bons moments de lecture. Sinon sachez que le recueil « Destinations étranges » publié le 07/08 sera bientôt disponible. L’information sera sur ce site. A très bientôt donc pour de nouveaux récits. Bientôt le chapitre 6 du « Royaume sans escale » et la semaine prochaine l’avant dernière partie du « Livre oublie » sur deshistoirespourvous.com auquel, je l’espère, vous vous êtes abonnée.
      Je vous envoie un rayon de soleil !

  6. Merci de nous avoir fait passer ton lien. Il permet de prolonger les vacances au Far Ouest et j’ai hâte de m’y plonger. Bises
    Mushroom

  7. Bonjour Audrey, un petit mot pour te féliciter (je prends l’initiative de te tutoyer comme nous sommes collègues) pour ton site. Je me retrouve dans ce que tu écris sur toi et sur tes considérations sur le manque de temps. ..L’été je lis beaucoup et j’écris un peu…et je rattrape un peu le temps perdu. Je vais maintenant lire quelques histoires. Bonne journée!

    • Bonjour et merci pour ce commentaire.
      J’espère que tu apprécieras mes histoires voire mes livres et que tu te feras l’écho de ce site après de tes amis, de tes élèves… N’hésite pas à t’abonner pour être tenue informée des nouvelles publications mises en ligne car mes récits ne restent qu’un temps. A bientôt pour de nouvelles intrigues.

  8. Je viens de finir l’histoire de Marie-Rose et Sigi ,ça m’a fait de la peine Marie-Rose glisse peu à peu dans son monde ,c’est vraiment une maladie affreuse car c’est déjà la mort on est toujours dans ce monde sans y être vraiment j’ai adoré vraiment merci de tout cœur ❤️ bonne nuit 💤 à vous 🌸🌺

  9. Je suis ravie de découvrir une nouvelle auteure, je vais vite aller acheter un de vos romans vu les commentaires élogieux que je lis sur vous. En espérant vous rencontrer vite Audrey Degal !

    • Je vous remercie de vous être inscrite à mon site et de voir que vous êtes sensible à mes écrits comme aux propos que d’autres lecteurs tiennent à mon sujet.
      Puisque vous désirez lire un de mes livres, je me permets de vous conseiller le tout dernier, un thriller policier de 384 pages « La Muraille des âmes » qui a eu un vif succès lors du salon de livre de Brindas de ce 12/03/2017. « Destinations étranges » est un recueil de 12 nouvelles de 242 pages autour du thème du voyage. « LeLien » est un thriller qu’il faut lire d’un trait car sa structure est déconcertante puisque le lecteur doit établir le lien qui existe entre des personnages différents dans les premiers chapitres.
      Mes livres sont disponibles dans toutes les libraires, sur commande et sur internet (Decitre, Amazon, Fnac…)
      Pour toute question n’hésitez pas à me contacter.
      Enfin, je serai ravie de vous rencontrer car dialoguer avec les lecteurs est toujours un plaisir.
      Bonne semaine.
      Audrey Degal.

  10. Bonjour,
    Juste un mot pour vous remercier pour le travail remarquable que vous avez accompli l’année dernière avec Louise, lui permettant d’acquérir toutes les méthodes du commentaire et de décrocher un 16.

    • Bonjour,
      Désolée de ne pas vous avoir répondu avant mais j’étais en croisière.
      Je vous remercie sincèrement pour votre commentaire élogieux et je suis ravie que Louise ait obtenu cette excellente note. Toutefois, si mes méthodes l’ont aidée, elles ne peuvent être miraculeuses et force est de constater que Louise possède de grandes qualités de réflexion face à un texte et une phraséologie rédactionnelle dont le mérite ne revient qu’à elle. Sans un bon élève, volontaire et studieux, un enseignant ne peut rien ! Aussi, felucitez-la de ma part.
      Je vous souhaite d’agréables vacances.
      Cordialement,
      Audrey Degal.

Vous souhaitez laisser un commentaire, n'hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s