Des histoires pour vous

SITE OFFICIEL D’AUDREY DEGAL

FILM TARANTINO, Once Upon a Time in Hollywood

Poster un commentaire

Avant d’aborder ce film, je veux simplement dire que mes publications vont reprendre de façon plus régulière, elles seront plus nourries… car je dispose enfin du temps qui m’a toujours manqué. Le temps de bien m’installer dans ma nouvelle vie, au sud de la France et, dès janvier 2023, vous pourrez à nouveau venir lire sur ce site ou m’écouter sur ma chaîne YouTube qui, elle aussi va être dynamisée. Merci pour votre compréhension. 

J’adore Tarantino. J’ai vu tous ses films et je les ai tous adorés : Pulp fiction, Jackie Brown, Inglourious Basterds, Django Unchained, Kill Bill, Les Huit Salopards, Boulevard de la mort… Le dernier, Boulevard de la mort, est mon préféré. Donc, quand est sorti Once upon a time in Hoollywood, je suis allée au cinéma et je l’ai revu récemment.

L’histoire : surprenante… comme toujours chez Tarantino. Un acteur qui se sent sur le déclin est associé à sa doublure (véritable soutien moral), un cascadeur. Le premier, Rick Dalton, vit à Hollywood, dans une belle et riche demeure, à côté d’autres célébrités (Roman Polanski et sa femme), le second, Cliff Booth, dans une caravane, sur un terrain vague. Le spectateur est plongé dans les années 60/70 au coeur des productions cinématographiques que l’acteur, personnage autrefois célèbre, et le cascadeur, auparavant réputé, reconnaissent de moins en moins. Difficile d’y trouver sa place désormais.

Au fil des tournages, nous croisons des hippies un peu (pour ne pas dire beaucoup) déjantés, des acteurs heureux quand ils se voient à l’écran quelque part fiers de leur image et de leur rôle, une imitation de Bruce Lee (ici désacralisé) , une gamine de 8 ans qui prend son rôle très au sérieux et un toutou qui prend toute son importance à la fin en ce qu’il  propose un dénouement à « la Tarantino », dans un bain de sang savamment pensé.

Les deux acteurs principaux que sont Léonardo DiCaprio (Rick) et Brad Pit (Cliff) sont excellents et la scène qui m’a particulièrement convaincue de ceci est celle au cours de laquelle, DiCaprio, assis sur une chaise, tient sur ses genoux la gamine et la menace. Oui, DiCaprio comme Brad Pit à d’autres moments, sont exceptionnels de justesse dans leurs rôles respectifs, sachant s’adapter au scénario, à l’instant, pour nous livrer une interprétation que j’ai rarement vue sur les écrans. Oui, certains acteurs jouent toujours de la même façon. Eh bien eux non ! Ils composent, interprètent… Du grand art, du très grand art. La prestation de DiCaprio m’a particulièrement touchée car ce n’est pas un acteur que j’apprécie plus que ça. Pourtant, je ne peux que saluer ici son interprétation. Brad Pit est un acteur que j’ai toujours apprécié. Beaucoup de rôles lui ont permis de révéler son immense talent et je pense à mon préféré : « Rencontre avec Joe Black ».

Seulement,… il y a un mais :

Je n’ai pas autant aimé ce film (par rapport aux autres du même metteur en scène), Once upon a time in Hollywood. J’avoue avoir regardé l’heure à ma montre. Il m’a semblé décousu, trop… même si je sais que Tarantino joue souvent avec cela. (lorsque j’ai vu le film pour la seconde fois, je l’ai davantage apprécié).Je me suis demandée pendant un trop long moment où il voulait en venir et le passage correspondant à l’épouse de Polanski, certes jolie à souhait, qui va voir ses propres films au cinéma, m’a lassée. Je suis restée sur ma faim et j’ai trouvé le temps long.

Pourtant,… il y a un pourtant :

Mon époux, qui apprécie ce réalisateur, a adoré le film et n’a pas vu l’heure passer.

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature ! En même temps, je me console en me disant que je reste très objective dans mes critiques puisque je ne jette pas des fleurs gratuitement à un auteur de romans ou à un réalisateur, sous prétexte que j’ai toujours aimé ce qu’il a écrit ou fait. Merci de ne pas me tenir rigueur de ma moindre « note » concernant ce film de Tarantino qui reste « agréable ».

Faut-il aller le voir ? Eh bien oui, comment vous forgeriez-vous VOTRE avis ? Peut-être serez-vous captivés et je vous le souhaite. Moi, j’attendrai le suivant.

Bonne continuation à tous !

Audrey Degal.

Pour information, mon 5e roman « PAROLES DE PIERRES » est paru et vous pouvez le commander chez votre libraire ou sur internet en ebook ou livre papier. Il a connu un franc succès lors du dernier salon du livre auquel je me suis rendue pour dédicacer mes livres, à Sigean, le 22 octobre 2022.

Publicité

Auteur : audreydegal

Romancière auteure de Thrillers, de romans policiers au suspense intense.

Vous souhaitez laisser un commentaire, n'hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s